Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

ICI Radio-Canada Première

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute

À la une

Gravel le matin

Trudeau doit traduire ses paroles en action, selon Stanley Vollant

Justin Trudeau s'adresse aux délégués de l'ONU devant un mur en marbre.
Le premier ministre Justin Trudeau a fait un plaidoyer en faveur des Autochtones devant les Nations unies, le 20 septembre 2017.   Photo : Getty Images / AFP / Timothy A. Clary

Justin Trudeau a exprimé, devant l'Assemblée de l'ONU, la honte du Canada à propos du sort réservé aux Autochtones. Ces paroles sont de bon augure aux yeux de Stanley Vollant. Le chirurgien innu souhaite que le discours du premier ministre donne lieu à des investissements pour améliorer le niveau de vie des Premières Nations. Voir la suite »

Médium large

Angèle Coutu dénonce la mise au ban des aînés

Angèle Coutu au micro de Catherine Perrin
Angèle Coutu   Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande

« Il faut dire les choses comme elles sont : l'âgisme et le catalogage des vieux, ça existe, et il faut dénoncer cela! » La comédienne, qui a remporté la semaine dernière le Gémeaux du meilleur jeu dans un rôle de soutien féminin pour son travail dans Unité 9, déplore avoir été à court de travail pendant 5 ans, 8 mois et 17 jours à cause de son âge avancé. Voir la suite »

Le 15-18

Les premiers immigrants chinois à Montréal ont combattu le racisme

Des cuisiniers chinois dans un restaurant en 1940
Des cuisiniers chinois dans un restaurant en 1940   Photo : Fond Conrad Poirier/BAnQ

Victime de discrimination et d'actes de racisme, la communauté chinoise de Montréal s'est rabattue sur le commerce des blanchisseries en arrivant à Montréal au début du 20e siècle. À l'époque, le premier ministre John A. Macdonald voulait repousser les Chinois et leur a imposé une taxe d'entrée. Mais les ressortissants chinois se sont serré les coudes pour mieux s'implanter. Voir la suite »

Les éclaireurs

Ces restaurateurs qui fouillent le web pour enquêter sur leurs clients

C'est maintenant au tour des clients d'être choisis selon des critères bien précis.
C'est maintenant au tour des clients d'être choisis selon des critères bien précis.   Photo : iStock / Olena Yakobchuk

À New York, des restaurateurs bien en vue ont commencé à visiter les profils Facebook et LinkedIn de leurs clients et à mener des recherches sur Google au sujet de ceux qui réservent une table. Une façon de choisir ceux qui s'accordent le mieux avec leur établissement, note Patrick Dion en citant un article du magazine Madame Figaro. Voir la suite »

L'heure du monde

Apparition de la Vierge à Québec en 1967 : un dernier sursaut de piété

Une grotte dans la basse-ville de Québec
La grotte où la Vierge serait apparue à la jeune Johanne Allison le 15 septembre 1967   Photo : Radio-Canada / Claude Brunet

Le 15 septembre 1967, une jeune fille de huit ans a affirmé avoir vu la Sainte Vierge dans le quartier Saint-Sauveur, à Québec. Johanne Allison s'est dédite quelques jours plus tard, mais les fidèles ont continué d'affluer. Voici les détails de cette histoire que l'historien Dale Gilbert considère comme l'une des dernières manifestations de la ferveur religieuse au Québec. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Les incontournables 2017 : 100 livres à offrir à ceux qui nous dirigent

Anaïs Barbeau-Lavalette
Anaïs Barbeau-Lavalette   Photo : André Turpin/La Pastèque

La liste des Incontournables est de retour. Cinquante personnalités de partout au pays ont soumis le livre qu'elles offriraient à nos dirigeants. Pour compléter cette liste, 50 autres livres ont été sélectionnés à partir de suggestions provenant du public. Ces 100 choix ont été dévoilés lors d'une émission spéciale. À vous de comparer votre choix à ceux-ci. Voir la suite »

Médium large

Facebook après la mort : les aléas de la page commémorative

Haut de la page Facebook commémorative de Richard Legault
Aperçu de la page Facebook de Richard Legault, transformée en page commémorative après sa mort   Photo : facebook.richardrichard.legault

Pour Claudette Séguin et Raphaël Gendron-Martin, le réseau social est une chapelle où ils peuvent se souvenir de Richard Legault, mort subitement il y a deux ans et demi. Comme celle de millions d'abonnés disparus, la page du blogueur a été transformée en page commémorative. Discussion sur cet outil du processus de deuil, et des manquements du réseau lorsque la mort frappe. Voir la suite »

Les éclaireurs

Services par abonnement : l’avenir incertain du prêt-à-cuisiner

Il est difficile de prédire l'avenir pour l'industrie du prêt-à-cuisiner, dit Christian Bourque.
Il est difficile de prédire l'avenir pour l'industrie du prêt-à-cuisiner, dit Christian Bourque.   Photo : iStock

Si les services par abonnement connaissent un regain de popularité depuis quelques années en Amérique du Nord, certains sont voués à un avenir moins pérenne que d'autres, souligne Christian Bourque, expert en marketing. C'est le cas, selon lui, des repas prêts à cuisiner. « Ce ne sont pas des rasoirs qui peuvent rester dans un inventaire pendant des mois. » Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Médias : Parlons de meurtres, pas de drames passionnels

Gros plan sur un ruban de police
Le crime passionnel n'existe pas dans le Code criminel. Comme les policiers et enquêteurs, il faut utiliser le mot « meurtre ».   Photo : Radio-Canada / CBC/Gian-Paolo Mendoza

« Un meurtre n'est pas un drame passionnel, c'est un meurtre », dit le journaliste Jean-Philippe Cipriani au sujet du vocabulaire qu'emploient certains médias pour parler des homicides. Il explique que le langage et le choix des mots ont une incidence sur notre perception des faits et qu'ils édulcorent souvent ceux-ci. Voir la suite »

Aujourd'hui l'histoire

Charlie Chaplin, génie incontesté du septième art

Charlie Chaplin tient une fleur
Charlie Chaplin   Photo : La Presse canadienne

Tous les comiques du monde lui vouent un culte, et ainsi font les cinéastes. L'influence de Charlie Chaplin demeure indéniable 40 ans après sa mort. Le critique André Lavoie raconte l'œuvre aussi comique que critique du grand Charlot, évoquant également sa vie tumultueuse entre l'Amérique et l'Europe. Voir la suite »

Le 15-18

Catalogne : le référendum d'autodétermination compromis

Des milliers de Catalans se sont rassemblés devant les bureaux de la vice-présidence et du ministère de l'Économie après l'annonce des arrestations, mercredi, à Barcelone.
Des milliers de Catalans se sont rassemblés devant les bureaux de la vice-présidence et du ministère de l'Économie après l'annonce des arrestations, mercredi, à Barcelone.   Photo : Getty Images / David Ramos

Ils sont toujours des milliers de Catalans séparatistes à manifester dans la rue pour crier leur indignation à la suite de l'arrestation de 13 membres de l'exécutif catalan. Henry de Laguérie, journaliste en Catalogne, rapporte que le président catalan considère désormais que « l'Espagne se comporte comme un État totalitaire, mettant en péril la démocratie ». Voir la suite »

Médium large

La résurrection d’Hassan : l’histoire troublante de la famille Roux-Harting

Denis Harting, Peggy Roux et Lauviah Harting au micro de Catherine Perrin
Denis Harting, Peggy Roux et Lauviah Harting   Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande

Un documentaire de Carlo Guillermo Proto relate les quatre années durant lesquelles il a suivi Denis Harting, Peggy Roux et leur fille, Lauviah Harting, une famille non voyante qui chante dans le métro de Montréal. Après avoir perdu son fils Hassan, en 2002, le couple a cru qu'un guérisseur russe pourrait le faire ressusciter. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Serge Mongeau, l’homme à l'écoute de ceux qui n’ont pas de voix

L'éditeur et auteur Serge Mongeau
L'éditeur et auteur Serge Mongeau   Photo : Radio-Canada / Hamza Abouelouafaa

« La première chose à faire en cas d'effondrement de notre société, c'est de s'en aller dans nos bibliothèques et de mettre à l'abri nos livres », croit l'infatigable militant et intellectuel Serge Mongeau. L'homme qui a confondé les éditions Écosociété a toujours eu à coeur la cause des faibles et contesté le pouvoir en place vient de publier son autobiographie. Voir la suite »

Le 15-18

Sexualité chez les jeunes du Québec : condom, je t'aime, moi non plus

Selon l'étude PIXEL de l'INSPQ, plusieurs barrières psychologiques font hésiter les jeunes à utiliser un préservatif.
Selon l'étude PIXEL de l'INSPQ, plusieurs barrières psychologiques font hésiter les jeunes à utiliser un préservatif.   Photo : Institut National de la Santé Publique du Québec

La vie sexuelle des jeunes n'est pas si débridée, mais ceux-ci hésitent à utiliser le condom. Près du tiers ne l'utilisent pas avec un partenaire occasionnel. De plus, cette étude réalisée auprès de 3400 jeunes âgés de 17 à 29 ans, démontre qu'une partie des répondants se tournent aussi vers des pratiques à risque comme le coït interrompu. Voir la suite »

La route des 20

Nicolas Ouellet devient animateur de La route des 20

Nicolas Ouellet s'emballe pour l'art sous toutes ses formes.
Nicolas Ouellet s'emballe pour l'art sous toutes ses formes.   Photo : Radio-Canada / Christian Côté

L'animateur Nicolas Ouellet arrive à la barre de l'émission La route des 20, à notre antenne. Ce magazine, qui parle de culture et de société en direct avec des jeunes de tous horizons, avait été animé jusqu'ici par Patrick Masbourian. En juin dernier, Nicolas Ouellet détaillait ses préférences culturelles à Marie-Louise Arsenault. Voir la suite »

Aujourd'hui l'histoire

Le paradoxe de la musique dans les camps de concentration

Une femme dirige un orchestre de femmes prisonnières dans un camp de concentration. Les musiciennes derrière elle jouent de l'accordéon, du violon et de la flûte traversière. Scène tirée du téléfilm <em>Playing For Time</em>, scénarisé par Arthur Miller d'après l'autobiographie de Fania Fénelon, qui raconte l'histoire des femmes musiciennes à Auschwitz.
Le téléfilm Playing For Time (1980), scénarisé par Arthur Miller d'après l'autobiographie de Fania Fénelon, raconte l'histoire des femmes musiciennes à Auschwitz.   Photo : Szygzy Productions / CBS

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les Nazis ont applaudi la musique interprétée par leurs prisonniers juifs dans les camps d'extermination de la Deuxième Guerre mondiale. Rien de très réjouissant, toutefois, dit Katerine Verebely : les musiciens étaient entre autres conviés à interpréter des marches militaires ou forcés à participer à des mises en scènes de torture. Voir la suite »

Les éclaireurs

En contraception féminine, il faut composer avec les effets secondaires

Des pilules contraceptives, un stérilet et un anneau vaginal
Différents moyens de contraception sont prescrits aux femmes par les médecins.   Photo : iStock

La pilule, le timbre contraceptif, l'anneau vaginal et le stérilet font partie des options qui s'offrent aux femmes pour prévenir une grossesse. La Dre Chantal Arsenault concède que le choix d'un tel contraceptif équivaut à une science inégale. Prise de poids, irritations cutanées, changements d'humeur ou baisse de libido sont du lot des effets à soupeser. Voir la suite »

Pour faire un monde

Non, on ne peut pas vraiment être « dépendants » des séries télé

Vue d'en haut d'une jeune femme au lit, pointant sa télécommande vers la télévision et mangeant un repas de viande et pommes de terre.
De nombreux téléphages n'arrivent pas à contrôler leur consommation de contenus télévisuels.   Photo : iStock

Les téléspectateurs s'adonnant au gavage télévisuel pourraient craindre de développer une dépendance à leurs séries préférées, mais, selon la psychologue Magali Dufour, ces pratiques téléphages ne correspondent pas à ce qu'on appelle une dépendance tant et aussi longtemps qu'elles ne sont pas une cause de véritable souffrance. La chose est rare. Voir la suite »

Médium large

Le quotient intellectuel, un outil qui a ses limites

Portrait d'un adorable garçon portant un complet et posant devant un tableau sur lequel se dessinent des formules mathématiques et l'esquisse d'un cerveau en partie coloré en de multiples couleurs. Un concept illustrant l'intelligence et la créativité de l'enfant.
Intelligence et créativité : notre compréhension du cerveau est en évolution.   Photo : iStock

Mémoire à court terme, intelligence émotionnelle et fonctions exécutives comme la planification : les tests de mesure du quotient intellectuel (QI) permettent d'évaluer des fonctions mentales qui n'ont rien à voir avec l'intelligence proprement dite, selon la journaliste Raphaëlle Derome, le professeur en psychoéducation Serge Larrivée et le neuropsychologue Dave Ellemberg. Voir la suite »

Gravel le matin

Tremblement de terre au Mexique : une vive angoisse

Un mur s'est effondré sur un camion, dans la ville de Mexico.
Un mur s'est effondré sur un camion, dans la ville de Mexico.   Photo : Reuters / Carlos Jasso

Brigitte Morissette, une journaliste installée à Mexico, a vivement ressenti le tremblement de terre, d'une magnitude de 7,1 sur l'échelle de Richter, mardi. Si elle a subi de nombreux séismes, notamment au Japon, elle avoue avoir vécu des moments d'angoisse cette fois-ci. Une quarantaine d'édifices de son quartier et du quartier voisin se sont écroulés. Voir la suite »