Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

ICI Radio-Canada Première

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute

À la une

Le 15-18

Les Québécois seraient des analphabètes géographiques

Une carte montrant la région de Montréal
Une carte montrant la région de Montréal   Photo : iStock / yvon52

Pensez aux Français, aux Américains, ou encore aux Italiens; ils chérissent, vénèrent et nomment leur pays. « Nous, nous sommes dans une méconnaissance totale. Nous sommes des analphabètes géographiques », constate Marie-France Bazzo. Selon elle, nous aurions beaucoup à gagner à mieux connaître notre territoire. Voir la suite »

La route des 20

Vox pop : autopsie d'une pratique médiatique

Considéré par certains comme une pratique journaliste désuète et populiste, le vox pop est vu par d'autres comme une saine pratique démocratique. Laïma A. Gérald fait sa petite enquête au sujet de cette vieille méthode qui est toujours très populaire, et qui a ses vertus même s'il faut être conscient de ses limites. Voir la suite »

Les éclaireurs

Séparation et divorce : des trucs et conseils pour aider son enfant

Il est important pour les parents d'éviter les conflits ou les discussions animées en présence de leurs enfants, souligne Karine Joly.
Il est important pour les parents d'éviter les conflits ou les discussions animées en présence de leurs enfants, souligne Karine Joly.   Photo : iStock

Les répercussions d'une séparation ou d'un divorce sur l'enfant sont nombreuses et varient beaucoup selon l'âge. Souvent, les parents sont aux prises avec leurs propres préoccupations et ont de la difficulté à bien répondre aux besoins de leur enfant. Il est pourtant primordial de s'y attarder, dit la travailleuse socale Karine Joly. Voir la suite »

Gravel le matin

Un récit de l'astrobiologiste qui a testé la vie sur Mars pendant un an

La planète Mars
La planète Mars   Photo : iStock

Cyprien Verseux a vécu pendant un an, avec cinq autres personnes, à l'intérieur d'un dôme où étaient recréées les conditions de vie sur la planète Mars. Ce doctorant en astrobiologie raconte, dans le livre Vivre sur Mars : 365 jours pour tester la vie sur la planète rouge, un quotidien rythmé par les expérimentations scientifiques. Voir la suite »

On dira ce qu'on voudra

Quand l'anxiété et la dépression deviennent des moteurs créatifs

Un homme porte ses mains à la tête. Des gribouillages comportant des points d'interrogation et d'exclamation entourent sa tête.
La dépression et l'anxiété peuvent être un moteur créatif, mais il ne faut pas perdre de vue que ces maladies mentales peuvent être difficiles à gérer.   Photo : iStock / SIphotography

De plus en plus d'artistes se sentent à l'aise d'admettre qu'ils vivent de l'anxiété ou des problèmes de santé mentale. Le chanteur Jason Bajada et l'humoriste Alexandre Bisailllon considèrent que cette fragilité permet à leur public de mieux entrer en contact avec eux, mais qu'elle peut aussi devenir problématique. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Pablo Escobar dénoncé par son fils dans un livre percutant

Le livre est en noir et rouge avec le portrait de Pablo en flou
Le livre « Pablo Escobar, mon père », de Juan Pablo Escobar   Photo : Radio-Canada / Hamza Abouelouafaa

Dénonçant l'idéalisation du trafic de drogue dans la série Narcos et la manière dont le cinéma et la culture pop glorifient le narcotrafiquant Pablo Escobar, son fils Juan Pablo Escobar vient de faire paraître un livre au sujet de son père. Il fait le portrait intimiste d'un homme de paradoxes : père aimant mais aussi monstre cruel. Voir la suite »

Aujourd'hui l'histoire

Ella Fitzgerald, grande dame du jazz

La chanteuse de jazz Ella Fitzgerald (1917 - 1996) chante en studio.
Ella Fitzgerald vers 1948   Photo : Getty Images / George Konig

Dotée d'une des plus belles voix du 20e siècle, Ella Fitzgerald a marqué l'histoire du jazz. Au cours d'une immense carrière, elle a enregistré plus de 250 disques. Le professeur de littérature Benoît Melançon, un grand admirateur de Fitzgerald, raconte le parcours artistique de cette passionnée, dont les improvisations sur scène ont fait figure de légende. Voir la suite »

L'heure de pointe - Acadie

Des rats importunent des résidents des provinces atlantiques 

Un rat sur des casseroles
Les villes portuaires ont souvent des problèmes de prolifération de rats.   Photo : iStock

Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador, est la ville la plus infestée de rats des provinces atlantiques, selon le palmarès d'une compagnie d'extermination. À Moncton, Sophie Desautels s'est entretenue avec des gens aux prises avec des rats à l'extérieur et à l'intérieur de leurs domiciles. Dans cette ville, les chantiers contribueraient à la prolifération du rongeur. Voir la suite »

Radio-Canada cet après-midi

Les 3 erreurs qui ont mené Sears Canada à sa perte

Le magasin Sears du centre commercial Polo Park à Winnipeg
Le magasin Sears du centre commercial Polo Park à Winnipeg   Photo : Radio-Canada / Jeff Stapleton

Le professeur d'économie Jacques Nantel juge que le fait de vouloir demeurer un magasin à rayons multisectoriel, l'arrivée d'enseignes à escompte comme Walmart et une mauvaise plateforme web ont poussé l'entreprise à la faillite. Faute d'acheteur intéressant, Sears Canada est sur le point de mettre fin à ses activités après des années de déboires. Voir la suite »

Gravel le matin

Feux en Californie : être prêt à tout quitter

Le 10 octobre 2017, de la fumée voile le soleil dans un quartier résidentiel de Santa Rosa, en Californie.
Des centaines de maisons sont menacées par les feux de forêts qui font rage en Californie.   Photo : Getty Images / Justin Sullivan

De nombreux feux ont détruit des centaines de résidences et ont fait au moins 17 morts en Californie. Nijane Shariat, de Santa Rosa, une ville située au nord de San Francisco, est prête à quitter sa maison au cas où elle reçoit l'ordre d'évacuation. Elle décrit à Alain Gravel la rapidité avec laquelle des quartiers complets ont été rasés par les flammes. Voir la suite »

Les éclaireurs

La copropriété, un marché en piteux état au Québec

Au Québec, un promoteur immobilier qui bâtit des condos n'est pas obligé d’exercer une surveillance sur son chantier.
Au Québec, un promoteur immobilier qui bâtit des condos n'est pas obligé d’exercer une surveillance sur son chantier.   Photo : iStock

Yves Joli-Cœur est un avocat spécialisé en droit des copropriétés. Son point de vue sur ce marché est inestimable. Selon lui, on note un déficit certain à l'égard de la qualité du bâti depuis des années. La situation serait pire au Québec qu'ailleurs au Canada. Le manque de surveillance des chantiers ouvre la porte à de la négligence et à l'abus. Il prône une révision des lois à ce sujet. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

L'urgence de retrouver le lien avec la nature, selon Bernard Werber

L'auteur porte des lunettes transparentes et fait un clin d’œil à la caméra
L'écrivain français Bernard Werber   Photo : Getty Images / JOEL SAGET

« Je crois qu'il faut recréer une communication avec la planète, se reconnecter à la nature. Ce qui nous rend malheureux, ce sont les villes remplies de béton, d'acier et de plastique. » L'écrivain Bernard Werber (Les fourmis) a toujours eu une conscience accrue des problèmes de notre planète. Pourtant, le Français se considère comme un optimiste sur le long terme. Voir la suite »

Médium large

10 façons de cuisiner les pommes

10 façons de cuisiner les pommes
Photo : Radio-Canada / Allison Van Rassel

Lesley Chesterman veut nous faire manger des pommes. Elle indique qu'elles sont à conserver au réfrigérateur et que l'économe est le meilleur outil pour les peler. Elle propose aussi 10 façons de les apprêter. Il y a le classique mariage avec du chou ou du porc. Mais on peut aussi les intégrer à une salade de thon ou avec du fromage bleu, sur une biscotte. Une recette est offerte. Voir la suite »

Le 15-18

L'importance de mieux encadrer le retour au travail après une dépression

Un homme se tient le nez en signe d'épuisement devant son ordinateur portable posé sur une table.
Un homme en détresse devant son écran d'ordinateur   Photo : iStock

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la dépression pourrait devenir en 2020 la première cause d'invalidité. Actuellement, en santé mentale en milieu de travail, beaucoup d'énergie est mise sur le traitement des problèmes. Selon le chercheur Marc Corbière, il faut maintenant mieux se concentrer sur la façon de favoriser un bon retour au travail après un tel épisode. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Mieux comprendre le statut particulier de Porto Rico

Lors d'une rencontre avec des résidents touchés par l'ouragan Maria, le président américain Donald Trump leur a lancé des rouleaux d'essuie-tout.
Lors d'une rencontre avec des résidents touchés par l'ouragan Maria, le président américain Donald Trump leur a lancé des rouleaux d'essuie-tout.   Photo : Reuters / Jonathan Ernst

Après le passage de l'ouragan Maria, Donald Trump lui-même a semblé surpris de découvrir Porto Rico, pourtant un « État libre associé » des États-Unis depuis les années 50. Nicolas Tittley propose deux livres posant un regard documenté sur les relations complexes de cette île des Caraïbes. On obtient aussi un regard de l'intérieur sur cette île cédée en 1898 par l'Espagne. Voir la suite »

Aujourd'hui l'histoire

Le fascinant parcours journalistique de René Lévesque

Avant de se lancer en politique, puis de devenir premier ministre du Québec, René Lévesque a connu une fructueuse carrière de journaliste. À la radio et à la télévision, il a rendu compte des enjeux majeurs de l'époque, couvrant des conflits mondiaux avec professionnalisme. Il savait raconter une histoire, la vulgariser, la rendre intéressante, rappelle Marc Laurendeau. Voir la suite »

Les éclaireurs

Voyager avec son animal de compagnie : ce qu’il faut savoir

Dans 84 % des cas, ce sont les chiens qui accompagnent les voyageurs.
Dans 84 % des cas, ce sont les chiens qui accompagnent les voyageurs.   Photo : iStock

Il est de plus en plus courant de voir des propriétaires d'animaux de compagnie partir en voyage à l'étranger avec leur compagnon à poils ou à plumes. Pour éviter de mauvaises surprises, la chroniqueuse voyage Marie-Julie Gagnon recommande de communiquer avec l'ambassade du pays qu'on souhaite visiter pour connaître les exigences locales. Voir la suite »

Gravel le matin

Deux jeunes sikhs réfutent de fausses croyances sur leur religion

Amrita Kaur et Prasanjit Singh, de l’Association des jeunes sikhs de Montréal
Amrita Kaur et Prasanjit Singh, de l’Association des jeunes sikhs de Montréal   Photo : Radio-Canada / Hugo Lavoie

Le sikhisme est souvent faussement associé à la religion musulmane ou à l'hindouisme. Le chroniqueur urbain Hugo Lavoie a demandé à de jeunes sikhs de Montréal de lui énumérer quelques fausses idées qui circulent au sujet de leur religion, à la suite de l'élection à la tête du Nouveau Parti démocratique de Jagmeet Singh, lui-même de confession sikhe. Voir la suite »

Les grands entretiens

La mauvaise gestion des inondations dénoncée par Pascale Biron

L'hydrogéomorphologue Pascale Biron dit que le Québec est mal préparé pour faire face aux inondations.
L'hydrogéomorphologue Pascale Biron dit que le Québec est mal préparé pour faire face aux inondations.   Photo : iStock / Marc Bruxelle

Contrairement à certains pays européens ou à d'autres provinces canadiennes, le Québec accuse un retard en matière de gestion des inondations, selon la professeure de géographie Pascale Biron. Au moment où les scientifiques prédisent la croissance d'événements météorologiques extrêmes, elle enjoint les autorités à prendre conscience de la nécessité d'agir. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Comment enseigner le féminisme à sa fille, selon Martine Delvaux

Martine Delvaux
Martine Delvaux   Photo : Radio-Canada / Mathieu Arsenault

On ne naît pas féministe, on le devient. Dans son essai Le monde est à toi, l'écrivaine Martine Delvaux prend au pied de la lettre cette citation de la militante afro-américaine Bell Hooks et s'adresse directement à sa fille pour tenter de lui transmettre sa vision du féminisme. « Il me semble qu'on méprise beaucoup les filles adolescentes. On leur reproche une sorte d'ingénuité. » Voir la suite »