Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

ICI Radio-Canada Première

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute

À la une

Médium large

Être proche d'une personne transgenre, c'est se transformer aussi

De gauche à droite et de haut en bas : Danielle, Julie, Alexandre et Silvie
De gauche à droite et de haut en bas : Danielle, Julie, Alexandre et Silvie   Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande

Voici une discussion qui a d'abord été diffusée en 2015, mais qui devient d'actualité avec la décision du président Donald Trump de refuser aux transgenres l'accès à l'armée. On y apprenait que le changement de sexe n'a pas uniquement des répercussions sur la personne qui le vit. C'est également une adaptation majeure pour les proches de celle-ci. Voir la suite »

Le 15-18

En 1885, une émeute antivaccination éclatait à Montréal

Un homme ligoté se fait vacciner de force.
Gravure de John Henry Walker concernant l'émeute anti-vaccin de 1885.   Photo : Musée McCord

Le sentiment antivaccin a déjà été été virulent au pays. À la fin du 19e siècle, de nombreux médecins faisaient campagne contre le vaccin antivariole. En 1885, près de 20 000 personnes en sont atteintes, et le quart en mourront. À cette époque, une épidemie de variole fait rage depuis six mois quand une émeute éclate à Montréal... contre la vaccination, jugée dangereuse. Voir la suite »

Les éclaireurs

L’urbanisation, une menace à la survie des insectes pollinisateurs

Le béton des villes nuit aux insectes pollinisateurs comme les abeilles, les bourdons et les papillons.
Le béton des villes nuit aux insectes pollinisateurs comme les abeilles, les bourdons et les papillons.   Photo : iStock

Le béton et l'asphalte des villes sont les ennemis jurés des abeilles et des autres insectes pollinisateurs. Le développement urbain leur nuit, malgré l'implantation d'espaces d'agriculture dans certaines municipalités. Pour donner un coup de pouce à ces bestioles essentielles, l'urbaniste Éric Turcotte invite les citadins à préserver le plus d'espace naturel et à verdir leurs balcons. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

L'abécédaire du féminisme, de Nelly Arcan à viol

« L'abécédaire du féminisme », publié aux Éditions Somme toute.
« L'abécédaire du féminisme », publié aux Éditions Somme toute.   Photo : Radio-Canada

Inspirée par la démarche du webzine américain Jezebel, l'équipe de Plus on est de fous, plus on lit! a construit son propre abécédaire féministe canadien. De Nelly Arcan au féminisme zombie, en passant par le point G, queer et les Yvettes, 23 chroniqueuses (et un chroniqueur!) dressent une liste de femmes célèbres et de concepts qui définissent le fait féminin des années 2000. Voir la suite »

Médium large

Un délice estival nommé bleuet

Des plants de bleuets
Une bleuetière au Lac-Saint-Jean   Photo : Radio-Canada / Chantale Desbiens

Pour le bonheur de tous, Pierre Gingras indique comment cultiver le petit fruit bleu, notamment en lui donnant un sol acide et bien drainé. Il explique que le bleuet ne doit pas toucher le sol puisque ça pourrait occasionner des maladies. De son côté, Lesley Chesterman, qui aime les bleuets quand ils sont chauds et qu'ils cèdent sous la dent, livre une recette de tarte aux bleuets. Voir la suite »

Le 15-18

Explosion de l'offre médicale sur le téléphone intelligent

Un dessin d'une main avec un téléphone et des icônes sur le thème de la médecine.
Le téléphone intelligent est de plus en plus utilisé en médecine.   Photo : iStock

Il y a un médecin de poche dans votre téléphone intelligent. Des applications qui permettent de mesurer la pression sanguine, de scanner une artère ou de séquencer de l'ADN témoignent de l'explosion de l'offre en science mobile. Nadia Seraiocco explique : « Bientôt, nous choisirons entre un diagnostic en ligne ou un test de détection fait par une application et un capteur. » Voir la suite »

L'heure du monde

Les sanctions américaines renforcent le sentiment nationaliste en Russie

Le président américain, Donald Trump,  et le président russe, Vladimir Poutine
Le président américain, Donald Trump, et le président russe, Vladimir Poutine   Photo : Getty Images / Natalia Kolesnikova, Reuters / Carlos Barria

L'ingérence russe dans la campagne électorale américaine, présumée ou réelle, demeure un sujet de discussion quotidienn à Washington. Mais, peu de choses filtrent sur ce que pensent les Russes des sanctions imposées à leur pays. Dans ce contexte de tension, le journaliste et animateur à la télévision publique russe Vladimir Pozner offre un éclairage. Voir la suite »

Gravel le matin

Formule E : « Concentrons-nous sur l’événement », dit Denis Coderre

Le maire Denis Coderre en entrevue à Gravel le matin défend la tenue de la formule E à Montréal.
Le maire Denis Coderre en entrevue à Gravel le matin défend la tenue de la formule E à Montréal.   Photo : Radio-Canada / Raphaëlle Forgues

Pour le maire de Montréal, l'« insatisfaction générale » entourant le championnat de course électrique a été exagérée par les médias. « C'est un événement grandiose. Si chaque fois qu'on fait preuve d'audace il fallait écouter seulement les critiques, Jean Drapeau n'aurait jamais fait Expo 67 », affirme-t-il. Voir la suite »

5 à 7 aux Îles... avec Julie

Pour terrasser l'anxiété, Mélanie Joly fait de la boxe

La ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, souriante, avec des écouteurs et un micro. On y voit une image de bébé phoque en arrière plan.
La ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, à l'enregistrement de l'émission 5 à 7 aux îles... avec Julie   Photo : Radio-Canada

La politicienne avoue que des problèmes d'anxiété de performance sont apparus tôt dans sa carrière politique. Elle gère son stress grâce à la course et à la boxe. « Je vais dans le ring, je fesse fort, ça m'aide beaucoup et c'est une façon de canaliser mon énergie. » La ministre souhaite ne jamais perdre le sens de l'empathie pour les gens qui l'entourent. Voir la suite »

Médium large

Des recettes pour célébrer le Noël des campeurs

Le ganache au chocolat préparé par Alexandre Tremblay.
Le ganache au chocolat préparé par Alexandre Tremblay.   Photo : Radio-Canada / Pascal Michaud

S'il y a une tradition estivale qui ne veut pas mourir, c'est bien celle du Noël des campeurs. Surfant sur ce concept amusant, les restaurateurs Caroline Dumas et Alexandre Tremblay revisitent la gastronomie des Fêtes en sandales et bermudas. Au menu, paella ainsi que salade froide de flanc de porc à l'ananas mariné, à la sauce barbecue et au kimchi. Voir la suite »

Le café show

Une application pour coter son séjour en camping

Un père et son fils devant un feu de camp. Le jeune se réchauffe les mains pendant que son père alimente le brasier.
Un père et son fils devant un feu de camp.   Photo : iStock

En camping, il y a les séjours déplaisants qu'on ne souhaite pas répéter, et ceux, agréables, qu'on voudra revivre lors d'une prochaine escapade. Leanne Carrobourg de Beaumont, grande campeuse devant l'éternel, a créé une application qui permet de départager ces expériences. On note le camping visité, on inscrit quelques commentaires et le tour est joué. Voir la suite »

Les éclaireurs

Trop de communication peut nuire au couple, l'humour aussi

Une trop grande communication au sein du couple, si elle est mal faite, ne mènera qu'à des situations frustrantes, note Geneviève Labelle.
Une trop grande communication au sein du couple, si elle est mal faite, ne mènera qu'à des situations frustrantes, note Geneviève Labelle.   Photo : iStock

« Je vois souvent des couples qui viennent me voir en me disant : "En tout cas, le problème, ce n'est pas la communication : on parle beaucoup, on se parle tout le temps." Ça ne veut pas dire que lorsqu'ils se parlent, ils arrivent à se comprendre », note la sexologue Geneviève Labelle. Une bonne communication est réalisée au bon moment. Et l'humour ne règle pas tout. Voir la suite »

Médium large

Les vacances relatives des politiciens

Malgré son allure estivale, David Heurtel, ministre du Développement durable et de l’Environnement, n'est pas tout à fait en vacances à 100 %.
Malgré son allure estivale, David Heurtel, ministre du Développement durable et de l’Environnement, n'est pas tout à fait en vacances à 100 %.   Photo : Radio-Canada / Pascal Michaud

« La notion de vacances est relative. [...] On est toujours sur appel », dit David Heurtel, ministre du Développement durable et de l'Environnement du Québec. Il explique que les ministres doivent veiller au grain même lorsqu'ils ont les deux pieds dans le sable, loin des tracas habituels. De nombreux travaux se poursuivent en été, notamment ceux qui touchent aux infrastructures. Voir la suite »

Offre numérique

La voiture électrique, une idée qui évolue depuis plus de 100 ans

La Jamais contente, conduite par Camille Jenatzy, est la première voiture à avoir franchi les 100 km/h.
La Jamais contente, conduite par Camille Jenatzy, est la première voiture à avoir franchi les 100 km/h.   Photo : Getty Images / Hulton Archive

Première PLUS - On rêvait déjà de voiture électrique en 1899. La Jamais contente, propulsée électriquement, avait même atteint la vitesse de 100 km/h à l'époque! Cette liste d'écoute permet de constater que l'alternative au moteur à combustion a germé longtemps dans le cerveau humain. On apprend en prime que le journaliste Simon Durivage en a essayé une en 1972. Voir la suite »

Gravel le matin

Une vague de fugues inquiète le Réseau Enfants-Retour

Une jeune fille en fugue est assise par terre devant une porte.
Une jeune fille en fugue   Photo : iStock

« On s'en va vers une année record en termes de nombre de fugues signalées », indique Pina Arcamone, directrice du Réseau Enfants-Retour. Les nouvelles méthodes de recrutement des jeunes, notamment sur les réseaux sociaux, rendent encore plus difficile la prévention des disparitions. Depuis le début de l'année 2017, 71 dossiers de fugues ont été ouverts. Voir la suite »

L'heure du monde

Mine d'or : espoir en République démocratique du Congo

Un mineur congolais tient dans ses mains un morceau de papier contenant de petites pépites d'or.
Un mineur congolais tient un morceau de papier contenant de petites pépites d'or.   Photo : Reuters / Katrina Manson

Alors que 98 % de l'or du pays serait exporté de façon illicite, l'organisme ontarien Partenariat Afrique Canada y est parvenu légalement. « On a fait la preuve que c'était possible de faire la traçabilité de l'or artisanal », indique la directrice Joanne Lebert, qui en est maintenant, avec son équipe, à tester la durabilité du modèle. Voir la suite »

Les grands entretiens

Serge Lama a su aller au bout de ses rêves

Serge Lama sourit
Le chanteur Serge Lama en janvier 1975   Photo : Getty Images / AFP

« Mon rêve, c'était de faire l'Olympia. Tout ce qui m'est arrivé après, c'était du surplus, du "pas prévu". » Dès l'enfance, le chanteur Serge Lama s'est endormi avec cet objectif en tête. Le parolier revient sur sa longue carrière parmi les grands de la chanson. Il aborde aussi des thèmes difficiles, comme sa santé fragile et la mort de sa conjointe, survenue quelques mois plus tôt. Voir la suite »

Les années lumière

Déchiffrer l'histoire climatique en lisant les troncs d'arbres

Étienne Boucher et Dominique Arsenault vont chercher les arbres au fond de l'eau.
Étienne Boucher et Dominique Arsenault vont chercher les arbres au fond de l'eau.   Photo : Radio-Canada / Jean-Francois Bouthilette

Le lac L105, près du réservoir Manicouagan, est un lieu de pêche qui sort de l'ordinaire. Les chercheurs qui y travaillent ne sont pas en quête de poissons, mais bien d'arbres enfouis dans les profondeurs. En cours de fossilisation, ces arbres très bien conservés depuis des milliers d'années donnent aux chercheurs des informations sur les conditions climatiques du passé. Voir la suite »

La nature selon Boucar

Le cheval, animal d'Amérique au service de l'humain

Un soldat de la Première Guerre mondiale avec un cheval blanc et un poulain foncé.
À droite, le poulain "Vimy" de la 20e Batterie de campagne de Lethbridge né sur la crête après la bataille et sa mère, à gauche.   Photo : Radio-Canada / Bibliothèque et Archives Canada

Né en Amérique il y a 60 millions d'années, le cheval, animal noble et puissant, a été domestiqué après la vache, le cochon et le chien. « Il est le seul animal à avoir accompagné l'homme dans toutes ses guerres de conquête, mais aussi dans toutes ses vantardises », note l'historien Mario Gendron. Il rappelle que cette espèce souvent servi à démontrer la richesse d'une civilisation. Voir la suite »

Médium large

Sortir en public avec son chien, encore un casse-tête au Québec

Il n'est pas toujours évident, au Québec, de trimbaler son chien dans les espaces publics, comme sur la terrasse d'un restaurant.
Il n'est pas toujours évident, au Québec, de trimbaler son chien dans les espaces publics, comme sur la terrasse d'un restaurant.   Photo : iStock

Il semble plus facile de faire des activités avec son chien aux États-Unis et au Canada anglais qu'au Québec. C'est ce que croient les journalistes Pascale Lévesque et François Cardinal, propriétaires canins. L'accès pour les toutous est restreint dans les restaurants, hôtels et parcs récréatifs québécois. Heureusement, un guide recense où ils sont les bienvenus. Voir la suite »